PROJET DE CONSTRUCTION NOUVELLE MOSQUÉE
Depuis sa constitution en 2008, le Centre Culturel Islamique de Lanaudière, n’a cessé de voir croître ses membres, du fait d’un afflux massif de familles de confession musulmane dans la région de Repentigny et les villes avoisinantes.
Le CCIL loue actuellement deux locaux jumelés d’une superficie totale d’environ 4500 pieds-carrés, qui ne répondent plus aux besoins grandissant de la communauté et offrent très peu de commodités pour l’accomplissement de sa mission. L’acquisition d’un nouveau local s’avère une nécessité absolue, et l’idée de construire une nouvelle mosquée intégrant toutes les facilitées pour un plus grand nombre de fidèles a été largement adopté. Le projet permettra aussi l’aménagement de salles de cours et un cadre adéquat pour offrir des cours d’éducation islamique et d’apprentissage de la langue arabe aux jeunes et à toute personne désirant prendre part.
a. Achat d’un terrain
En 2017 les premières démarches ont commencé en vue de l’achat d’un terrain. Le choix a été fixé sur un terrain situé sur la rue Leclerc d’une superficie de 33,673 pi.ca.
En 2018 l’achat du terrain a été conclu après obtention de l’avis de résolution pour l’adoption du règlement de la ville visant à inscrire le lotissement en lieu de culte.
b.Plan et devis préliminaire
Suite à l’achat du terrain, et pour répondre au processus du changement de zonage, un plan préliminaire et un devis sommaire a été présenté à la ville de Repentigny, définissant les grandes lignes du projet.
c.PRÉPARATION EXECUTIVE DE LA CONSTRUCTION
Après avoir franchi cette étape cruciale de zonage, et l’achat du terrain, grâce à vos efforts de contributions financières, viens alors la grande et bien attendue phase de construction.
En 2019 le conseil d’administration a décidé de créer deux instances pour la réalisation du projet :
i.Formation d’une équipe de bénévoles chargée de la collecte de fonds
Cette équipe aura comme mission de collecter des fonds auprès d’organismes reconnues ayant des objectifs similaires à notre organisation, solliciter des prêts caritatifs, et organiser des activités bénéfices pour atteindre notre objectif.
ii.Création d’un comité technique pour mettre en place les procédures d’exécution et de contrôle.
Le comité technique, après avoir évalué les besoins et les prés requis, procédera à la sélection d’un architecte qui doit élaborer le plan détaillé du projet et établir un devis actualisé.
a. Budget:
Prévision budgétaire pour la réalisation de la phase une du projet:
2,600,000.00$
La phase une comprend:
- Travaux de génie -civil
- Fondations et beton (sous-sol)
- Enveloppe du batiment, fenestration et toiture.
b. Diagramme des états financiers.
NETTOYAGE ET PRÉPARATION DU TERRAIN
INAUGURATION DU CHANTIER PRÉSENTATION AU MAIRE DE REPENTIGNY
INAUGURATION DU CHANTIER PHOTO SOUVENIR
INSTALLATION COFFRAGE POUR BRANCHEMENT RÉSEAU AQUEDUC
INSTALLATION FONTAINE PROTECTION INCENDIE